Commentaire de lisca
sur Desaparecido


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lisca lisca 4 mars 2009 10:25

Oui il est intéressant d’étudier la crise en Argentine, comment elle a pu arriver, ce qui a suivi, en quoi elle pourrait ressembler à ce qui nous arrive. Actuellement en Europe, on assiste à une espèce d’effondrement des économies les plus fragiles, celles de l’Est, entraînant de gros problèmes pour des pays prêteurs comme l’Autriche ou le Royaume Uni. Deux gouvernenments européens sont déjà tombés : ceux de l’Islande et de la Lettonie. Il pourrait y avoir un effet domino pour toute l’Europe.
Pour revenir au Mexique, il faut signaler que le 3 mars 2009 Florence Cassez a été condamnée à 70 ans de prison plutôt que 95, alors qu’elle espérait fortement sortir de sa geôle. Elle est devenue selon toute apparence une espèce d’otage d’un gouvernement qui est soit impuissant à imposer la justice, soit corrompu au-delà de tout espoir. Il n’y a pas de preuve de son implication dans les crimes d’enlèvement qu’on lui reproche. Le ou les témoignages obtenus l’ont été après son arrestation et sont très suspects. Au vu de l’absence d’éléments probants, elle aurait dû être relâchée depuis longtemps.
http://www.elle.fr/elle/societe/les-enquetes/la-vie-suspendue-de-florence-cassez/condamnee-a-96-ans-de-prison/(gid)/840018
Pourquoi l’a-t-on emprisonnée si elle ne représente rien d’autre qu’elle-même : une jeune Française venue travailler au Mexique dans l’entreprise de son frère ? On se demande si le battage fait autour de la personne de madame Betancourt, et tout ce qu’elle a pu rapporter en avantages et argent divers à ceux qui la détenaient, n’a pas provoqué des convoitises. En clair, il est payant d’avoir un otage français. Une vengeance personnelle pourrait être aussi à l’origine de son emprisonnement injuste, ou encore une détestation des étrangers en général, qui se chercherait un bouc émissaire périodiquement. Le Mexique est devenu une destination dangeureuse à plus d’un titre. Cette affaire ne contribuera pas à encourager le tourisme. La France représente encore le cinquième client en tourisme du Mexique ; une telle affaire rebutante pourrait inciter les Français à visiter d’autres pays. La Colombie est devenue moins dangereuse, car le gouvernement est bien plus ferme avec les mafias, qu’il traite sans la moindre aménité, au grand soulagement de la population colombienne.
Le gouvernement français pourrait demander fermement et poliment l’extradition de cette prisonnière vers la France et faire valoir qu’un geste du président mexicain serait positif pour le tourisme et les relations d’affaires entre la France et le Mexique, deux pays qui éprouvaient une attirance réciproque il y a peu.
En attendant, n’y allez pas. La France, c’est beau. On peut encore y randonner et y camper sans craindre de se faire arrêter pour enlèvement, ou de se faire enlever soi-même.
Le message qui passe aux Etats-Unis pour les touristes devient  : n’allez pas au Mexique, surtout depuis que le Mexique vient vers les USA. Aux dernières nouvelles, on apprend qu’une opération Excellerator anti-cartels (en théorie) de grande envergure a été lancée le 2 mars sur le territoire étatsunien par Michèle Leonhart, chef de la DEA. "A ce jour, elle a permis l’arrestation de plus de 750 personnes dans plus de 100 villes des Etats-Unis, ainsi que la confiscation de grosses quantités de cocaïne, marijuana, amphétamines, ecstasy ainsi que de quelque 59 millions de dollars en petites coupures." dit le communiqué.
Tout cela prouve qu’il faut des frontières, des nations qui se protègent sur des bases culturelles, linguistiques, historiques, militaires, légales. Le commerce est nécessaire et doit être régulé, il ne doit pas devenir l’axe unique sous-tendant la société. Les malheurs du Mexique, ceux des citoyens américains ont été forterment aggravés depuis l’ALENA, accord scélérat de libre échange qui laisse TOUT et TOUT LE MONDE passer. Nos malheurs actuels en Europe viennent de la fusion des monnaies et des économies disparates.
L’angélisme a fait assez de morts et de blessés. Soyons réalistes.


Voir ce commentaire dans son contexte