Commentaire de Philou017
sur Point Ex


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 8 mars 2009 12:26

Je trouve les informations sur Florence Cassez et son affaire assez légéres, sur Agoravox. C’est pourquoi j’ai fait mes recherches dont je vous livre certains résultats :

Le frere de Florence Cassez a avancé certaines hypotheses sur le jugement rendu : Le frere (qui a monté une entreprise au Mexique quelques années auparavant) explique en 2006 dans cet article du Petit Journal que l’affaire avec sa soeur serait la conséquence d’un litige commercial avec une société Israélienne.

Extrait :

LPJ : N’est-ce pas tout simplement le fait que votre sœur soit étrangère qui a conduit à la placer sous les feux des projecteurs ?
S.C :
Non, car ce n’est pas seulement Florence qui est mise en cause. Certains journaux se sont empressés de parler du voyage de mes parents au Mexique l’été dernier, ou même de mon beau-père, même si cela n’a rien à voir ! Pour moi, l’arrestation de Florence est dirigée contre nous. Leur technique, c’est d’utiliser la presse pour détruire mon entreprise et me faire du tort.

LPJ : Vous êtes donc désormais convaincus de l’innocence de votre sœur…
S.B :
A 99%, oui. Il y a beaucoup d’incohérences dans cette affaire et les informations dont on dispose diffèrent énormément de celles qui ont été publiées dans la presse. Or on sait qui est derrière tout cela. On sait également que cet homme a de nombreux contacts, dans la police et dans les médias, et qu’il est dangereux. Malheureusement, on ne dispose que d’éléments mais pas de preuves.

Depuis, il n’en a pas reparlé. Mais peut-être que la famille Cassez a compris qu’il valait mieux éviter d’évoquer cet aspect de l’affaire.

Il y a d’autre part un témoignage d’une personne enlevée qui a apres coup mis en cause Mlle Cassez :
www.bakchich.info/Sarko-vide-prisons.html(bas de page) paru au départ dans un journal Mexicain.

Mais l’accusation qui porte sur la reconnaissance de la voix de Florence parait assez légere. Quel crédit accorder à ces propos ?

Dans un premier temps, les témoignages l’avaient innocenté :

Immédiatement, les témoignages l’innocentent : aucune des trois victimes ne reconnaît cette rousse charismatique à la chevelure foisonnante, si typée qu’il lui est impossible de passer inaperçue au Mexique.
www.libelille.fr/saberan/2009/03/au-mexique-le-c.html

Florence Cassez déclare : «  Une chaîne de télé a montré cette femme en train de m’accuser, mais la date au-dessous d’elle a été changée. Ce n’est plus le mois de février qui apparaît au bas de l’écran, mais la date de mon arrestation. Or, à ce moment-là, elle m’innocentait. » C’est, en effet, ce qui figure noir sur blanc sur le premier procès-verbal d’interrogatoire de Cristina Rios Valladares, date de décembre 2005 : « Je ne connais pas cette personne. C’est la première fois que je la vois. Je ne connais ni son visage ni sa voix. » Et un peu plus haut, dans le même PV : « Je n’ai fait l’objet d’aucune maltraitance ni d’abus sexuels. »
www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2009/0 3/08/article_florence-cassez-seule-face-a-son-terribl.shtml

Ailleurs, des choses étranges :
Au plus fort de ce qu’il faut désormais appeler une vraie colère, de celles qui clouent le bec des plus sceptiques, Frank Berton raconte l’un des rares actes d’enquête de la police : « Ils ont amené deux victimes dans une maison du quartier de Xochimilko, à vingt kilomètres du ranch où a vécu Florence. Cristina Rios Valladares et son fils de onze ans, Cristian Hilario. Tous deux ont affirmé qu’ils ont bien été détenus là, or il s’agit de la maison de Luppita, la soeur d’Israel Vallarta, présente lors de la perquisition où on ne lui a pas posé la moindre question. Cette jeune femme n’a jamais été inquiétée et elle est même venue comme spectatrice à certaines audiences du procès de Florence ! » Petit à petit, le dossier explose, l’opinion des Mexicains bascule et l’avocat français enfonce le clou. Car il a d’autres coups de marteau. Des erreurs de date, qui rendent impossibles certaines déclarations, des noms de complices éventuels retrouvés dans les papiers de Vallarta et auxquels la police ne s’est jamais intéressée.
www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2008/06/03/article _c-est-le-mexique-dansson-invraisemblanc.shtml

Y aurait-il eu intervention pendant le proces ? certains le pensent :

Au fil du procès, qui a duré plus d’un an et demi, la confiance a gagné la famille Cassez. «  L’avocat pensait avoir convaincu la juge, celle-ci se montrait engageante, et même le consul de France avait conseillé à Sébastien de retenir le billet d’avion pour le retour de Florence. » Avec une peine cumulée de quatre-vingt-seize ans – même si la loi mexicaine dit qu’elle ne doit purger que la plus élevée, à savoir vingt ans –, Florence risque de laisser partir quelques vols Mexico - Paris.
Ses parents, son frère, son nouvel avocat et Thierry Lazaro, député du Nord dont le père est un ami de la famille, se demandent ce qui a bien pu provoquer un tel retournement de situation. Puisqu’il est là pour ça, c’est l’avocat qui met les mots sur ce qui trotte dans leurs têtes : «  On se demande s’il y a eu une intervention. "
www.lavoixdunord.fr/dossiers/justice/affaire-cassez/080504-florence-cassez-la-voie-politique.phtml


Le premier jugement avait présenté des bizzareries :
1. - Les quatre-vingt-seize ans se décomposent comme suit : quatre enlèvements (20 ans chacun), association de malfaiteurs (8 ans alors qu’aucun complice n’a été arrêté et que la loi mexicaine fixe une association à trois membres !), possession d’armes (4 ans, alors qu’aucune arme n’a été retrouvée au ranch), possession de munitions (4 ans, dans les mêmes conditions).
www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2008/06/03/article _c-est-le-mexique-dansson-invraisemblanc.shtml

A noter que le ministre de l’intérieur actuel était chef de la police au moment de l’arrestation de Florence.

La deuxieme sentence qui réduit sa peine de quatre-vingt-seize ans à soixante ans de réclusion, efface seulement les charges relatives au kidnapping d’un homme qui n’a jamais été enlevé.
www.libelille.fr/saberan/2009/03/au-mexique-le-c.html

Je pense qu’il y a effectivement des enjeux cachés dans cette affaire.


Voir ce commentaire dans son contexte