Commentaire de RilaX
sur L'abus de Riesling nuit à la liberté d'Internet
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
En tant que consommateur, je decide de vouloir ecouter un groupe dont un ami m’a parlé.
J’ai 2 choix : la voie de l’offre légale ou ce que l’on nomme piratage.
- Offre légale :
Soit je vais dans un magasin demander a un vendeur si par hasard ce groupe est disponible, et s’il ne l’est pas, demander s’il est possible de le commander.
- Piratage :
Conclusion, sans meme parler de prix, on voit bien la difference de praticité entre l’offre légale et l’offre illégale. L’offre légale est donc plus complexe a utiliser, et plus cher (forcement).
Il est la le premier des problemes. Il est infiniment plus facile d’utiliser le partage de fichier que l’offre légale. Donc soit l’industrie de la culture trouve un moyen d’etre aussi facile d’utilisation, soit elle s’appuit sur l’existant pour taxer ou pour proposer de l’offre avec de la valeur ajouté. Toutes autres tentative est vouée a l’echec.
Et la, je pense aux beatles, qui ne sont sur aucune plateforme légale. Si ca c’est pas se foutre de la gueule du monde !
