Commentaire de La Luciole
sur Décadence ou déclin de nos sociétés
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Déclin ou décadence ?... en effet si on y regarde de plus près le déclin s’applique plutôt aux phénomènes naturels, il s’inscrit dans la nature physique et cyclique des choses, comme les saisons par exemple (on dira : "l’été est en déclin"). On dira ausi d’une personne âgée qu’elle est en déclin (baisse de ses capacités physiques ou mentales due à la vieillesse) mais on ne dira pas qu’elle en état de décadence, car la naissance et la mort ne sont que des états naturels. De ce fait le mot déclin convient aussi pour décrire les phénomènes économiques qui passent naturellement par des hauts et des bas (inflation - déflation, croissance-récession, etc..) comme on le voit aussi avec ces accidents naturels que sont les "crises".
Alors que la décadence qualifie l’état d’une construction, d’un projet humain, individuel ou de société, qui s’est fixé des repères et valeurs, et après avoir connu la réussite, la grandeur, atteint une phase de dégradation qui menace de précéder sa disparition : il s’agit là aussi d’une déchéance mais d’ordre plutôt politique, morale ou éthique.
Reste à savoir si son regard sur la société reflète comme dans l’effet miroir, son propre déclin ou son propre état de décadence... 
