Commentaire de David Leloup
sur La révolution énergétique « d'en bas »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

David Leloup David Leloup 29 octobre 2006 08:50

@ overunity :

Cher « overunity », alias Frédéric Mouset, plutôt que d’inonder les forums et les blogs de vos messages illisibles car truffés de fautes d’orthographe, organisez donc une démonstration de votre machine miracle en invitant, par exemple, les gens du Cercle Zététique. Malheureusement pour vous, leur Prix-Défi de 200.000 euros n’est plus en vigueur depuis 2002, car 15 années de tests infructueux ont finalement poussé les initiateurs de la récompense à se rendre à l’évidence : ils perdaient leur temps.

Cela dit, « le Laboratoire de Zététique reste ouvert à toute proposition d’expérience sur un phénomène ’paranormal’ mais uniquement dans le cadre d’une proposition sérieuse, c’est-à-dire revendiquant une action ’physiquement mesurable’. » Votre machine électromagnétique répond parfaitement à ce critère d’« une action ’physiquement mesurable’ ». Je vous invite donc très sincèrement à contacter le Laboratoire de Zététique (situé à Nice) dans les meilleurs délais. Pour soulager les forums et les blogs de vos spams incessants, d’abord. Mais surtout pour le plus grand bien de l’humanité, bien sûr, puisque vous faites la promotion d’une machine dont les promesses, si elles sont un jour démontrées, révolutionneraient complètement notre rapport à l’énergie.

@ qui de droit :

Inutile évidemment d’aller télécharger les 88 Mb proposés sur la page web de « overunity » : il s’agit d’une compilation de photos trouvées sur internet montrant différents avatars de ces « machines à aimants permanents », sans la moindre explication ni expérimentation scientifique chiffrée évaluant le rendement de ces prétendus « jackpots énergétiques ». Comme quoi, si les bricoleurs patentés de la « révolution énergétique d’en-bas » à l’oeuvre aujourd’hui peuvent se passionner pour des concepts scientifiques avant-gardistes qui ont fait leurs preuves, comme le lifter de Jean-Louis Naudin (effets réels, mesurables et répétables, même si théoriquement mal compris), ils peuvent également se fourvoyer dans des constructions qui n’ont jamais démontré la moindre efficacité mais qui font fantasmer l’humanité depuis le 8e siècle au moins. La démarche d’ouverture à l’expérimentation de la firme irlandaise Steorn, qui prétend avoir découvert par hasard un phénomène physique de surunité (lire l’article du Guardian), est déjà beaucoup plus intéressante...


Voir ce commentaire dans son contexte