Commentaire de Marc Bruxman
sur Les derniers chiffres sur la bulle du crédit aux USA et en Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 24 mars 2009 19:40

Si l’économie est "étatisée" et si L’État est néolibéral, alors l’économie est néo-libéralisée ! CQFD !

L’OMC, l’UE, la BM, le FMI, … tout ça ce sont des institutions néolibérales qui imposent bon gré ou mal gré leurs politiques aux Etats.

L’UE, l’OMC, le FMI sont tous financés par les états et sont le résultat de traités entre états. 

Et la part de l’état dans le PIB n’a jamais été aussi grande, même sous les trentes glorieuses. Après que ces états fassent une politique qui ne vous plait pas libre à vous.

L’UE en soit n’impose rien. Votre pays a ratifié des traités décrétant son adhésion. Par contre votre pays utilise l’UE pour faire imposer des décisions en interne sans passer par la voie démocratique ce qui est très pratique pour les politiques. 

L’UE serait non étatique si elle était financée directement par des entreprises. Ce n’est pas le cas... Mais sachez que les politiques vous remercient de vous révolter contre les mauvaises personnes, pendant ce temps ils ont la paix !


Voir ce commentaire dans son contexte