Commentaire de Marc Bruxman
sur Les derniers chiffres sur la bulle du crédit aux USA et en Europe
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
le LEAP a publié aujourd’hui un communiqué à l’attention des participants du G20 :
3 mesures indispensables pour que la crise actuelle ne se termine pas en catastrophe :
abandon au dollar comme monnaie de référence au profit d’un panier de devises : Le Dollar américain et l’économie des Etats-Unis ne sont plus en mesure d’être les piliers de l’ordre économique, financier et monétaire mondial.
Controle de l’ensemble des banques
Evaluer au plus vite l’Etat du système financier des pays anglo-saxons et de la Suisse .
Sans l’application de ces mesures , nous entrerons dans une phase de dislocation géopolitique généralisée , où nos dirigeants ne controleront plus rien .
Souhaitons qu’ils ont tort car il faut craindre qu’ aucune de ces mesures ne soient prises lors de ce G20 .
Le LEAP n’a pas tord, sur un point. Si rien n’est fait rapidement nos politiques perdront effectivement tout controle sur la situation.
Pour ce qui est de la premiére mesure, la Chine vient de demander la même chose. Or la Chine a un grand pouvoir de pression sur les USA. L’adoption de cette mesure n’est pas improbable et Obama est l’homme idéal pour le faire avaler aux Américains.
Selon ce qu’il sait sur l’état des finances américaines, il pourrait être tenté de le faire si cela lui permet de sauver la face et d’éviter une trop grande dépréciation du dollar face aux autres monnaies. Une chose est sure, si rien n’est fait, le Dollar s’effondrera plutot tot que tard et la, tous les démons de l’enfer seront libérés.
Les deux autres mesures sont moins significatives même si une chose est claire : Si l’état doit mettre de l’argent dans une banque, il est immoral qu’il ne soit pas au capital. Les actionnaires doivent payer le prix des erreurs de leurs boite. Il n’y a que comme cela que le système capitaliste peut fonctionner. Qu’ils soient petits épargnants n’enléve rien au problème. Un mauvais investissement doit rapporter une punition et un bon une récompense.
Pour la dernière idée, pas sur que les USA soient prêts à exposer au monde leur insolvabilité. Et peut être vaut il mieux que cela se sache graduellement.
A part ca, si les USA s’effondrent, cela va être une panique comme vous n’en aurez jamais vu. Et ce partout dans le monde. Et cette panique va probablement avoir des effets "inattendus".