Commentaire de TITUS471
sur Moralisation des rémunérations : les sportifs se font discrets


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TITUS471 TITUS471 25 mars 2009 14:48

Les dirigeants d’entreprise et les sportifs de haut niveau sont tout simplement soumis à la loi de l’offre et de la demande. Un excellent dirigeant d’entreprise pourra monnayer très cher ses services et il en est de même pour un footballeur.
geo63 affirme que tout le monde ne peut pas être footballeur de D1. Il a raison, seuls les meilleurs intègrent ce cercle très fermé du monde du sport. Cependant il en est de même pour les dirigeants des grandes entreprises : tout le monde ne peut pas diriger LVMH, l’Oréal ou la Société Générale. Les dirigeants de ces entreprises, soyons honnêtes, ont de bien plus grandes responsabilités que celles des footballeurs de D1. Un match perdu n’a jamais envoyé qui que ce soit au chômage ! Là réside, à mon avis, le scandale des revenus faramineux de ces sportifs. Qu’est-ce qui peut les justifier ? Après tout ils ne font que taper dans un ballon, avec talent, certes, et parfois même avec brio mais ils tapent uniquement que dans un ballon ! Détiennent-ils le destin de milliers de personnes entre leurs mains comme un chef d’entreprise ? Non. Produisent-ils quelque chose ? Non. Sauvent-ils des vies ? Non. Nos sociétés s’effondreraient-elles si il n’y avait plus de footballeurs ? Non. Vu sous cet angle ils sont tout simplement inutiles et leurs revenus indécents.

Il est certain qu’ils assurent un spectacle, un véritable show ! Ils apportent aux supporters du rêve grâce à leur indéniable talent à taper dans une balle. On pourrait croire que ce sont des artistes mais ce ne sont pas des artistes. Le rêve, le bonheur qu’ils apportent est très fugace, il ne dure que le temps d’un but ou d’un penalty. Contrairement aux artistes (compositeurs, réalisateurs, chanteurs ou acteurs) ils ne créent rien qui puisse rester dans la mémoire collective comme une chanson ou un film.

Nous, simples citoyens, nous ne pouvons rien pour mettre un terme au scandale des bonus distribués à quelques patrons "voyous". En revanche nous pouvons mettre un terme aux revenus mirobolants des footballeurs. c’est très simple ! Cessons d’acheter des tee-shirts des différents clubs 10 fois plus cher que des tee-shirts ordinaires, cessons d’acheter hors de prix des articles de sport des sponsors de ces joueurs, résilions nos abonnements aux différents stades de foot, résilions nos abonnements à Canal+, n’achetons plus l’Equipe ou les journaux de foot, cessons de regarder les retransmissions à la télé des matchs... Nous sommes maîtres de faire tout ceci ! Si nous ne le faisons pas la demande restera toujours aussi importante et , dans la logique capitaliste, ces footballeurs seront toujours payés plus cher !
Mais dans ce cas il sera inutile d’être scandalisé car nous serons les seuls responsables en tant que complices de ce fructueux marché.


Voir ce commentaire dans son contexte