Commentaire de Martin sur AgoraVox
sur Le mandat électif consenti par le peuple n'est pas un chèque en blanc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 27 mars 2009 18:50

« Le mandat électif consenti par le peuple n’est pas un chèque en blanc » – en vérité la démocratie, si elle était mise en place, exigerait que les deux conditions qui définissent la démocratie véritable soient respectées :

 * La liberté d’opinion doit être garantie : cela signifie que les citoyens sont libres d’exprimer et de propager toutes les opinions quelles qu’elles soient.

 * Chaque décision politique doit être conforme aux désirs de la majorité des citoyens qui désirent prendre part à la décision.

Il est certain qu’aucune des deux conditions n’est respectée ni en France ni dans l’Union européenne.

Le non-respect des règles de la démocratie n’est pas une exclusivité de l’équipe actuellement au pouvoir en France. Tous ceux qui depuis des décennies alternent au pouvoir ont soigneusement évité de mettre en place la démocratie véritable – qu’ils soient « de gauche » comme « de droite ».

Cependant, la démocratie véritable n’est à présent plus une théorie mais est depuis plus d’un siècle devenue une réalité. Certes pas en France, ni dans aucun des États membres de l’Union européenne. Mais il existe pourtant un État européen qui poursuit l’idéal de se rapprocher le plus possible de la démocratie véritable.

On pourra lire toutes les explications sur ce qu’est la démocratie véritable dans l’article « Où est la démocratie ?  ».

Comme le dit un commentateur de l’article que je viens de mentionner : « Mais pourquoi donc voulez vous que les politiques français adhèrent à un système qui les priveraient de leur pouvoir, de leurs magouilles et de leur gagne-pain ? ».

Cette remarque ne concerne pas que l’équipe politiques actuellement au pouvoir en France, en toute objectivité cette remparque s’applique à tous les « grands » partis politiques qui depuis des décennies ont eu l’occasion de participer à l’exercice du pouvoir législatif ou exécutif.
 


Voir ce commentaire dans son contexte