Commentaire de sisyphe
sur La culpabilisation des esprits, cette stratégie multiséculaire de l'Église catholique, mise en échec
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
par Forest Ent (IP :xxx.x06.8.145) le 30 mars 2009 à 12H32
Vous rêvez d’un monde sans culpabilité ? Vous ne le trouverez qu’en abolissant la responsabilité, et je vous souhaite de ne pas connaitre ce monde-là.
Qu’est-ce que c’est que cet amalgame ?

Zen y a très bien répondu juste ci-dessus ; la responsabilité n’ a strictement rien à voir avec la culpabilité, et elle est d’autant plus efficiente quand, justement, elle n’est pas reliée à une éventuelle "faute" (originelle ?
)..La culpabilité n’ a jamais oeuvré dans le sens d’une responsabilisation ; jamais !
Au contraire, elle a engendré les fantasmes, et les désirs d’enfreindre les tabous, qui ont conduit aux pires comportements.
