Commentaire de sisyphe
sur La culpabilisation des esprits, cette stratégie multiséculaire de l'Église catholique, mise en échec
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Forest
Ne vous faites pas plus bête que vous ne l’êtes...
La culpabilité psychologique, n’a rien à voir avec le fait d’être réellement coupable d’une infraction : tout le monde sait ça depuis Freud, au moins....
Quand il y a des lois et/ou des règles qu’on enfreint, on est un délinquant (ou un hors la loi) : on ne devient coupable qu’après un JUGEMENT (opéré par des organes juridiques constitutionnels) qui évalue le poids de l’infraction, et inflige une peine.
La culpabilité "morale", induite par une "loi" morale (ou/et religieuse), n’a rien à voir avec ça : il y a de vrais meurtriers qui n’éprouveront jamais le moindre sentiment de culpabilité, quand de pauvres "pecheurs" y seront soumis toute leur vie, pour des raisons fantasmatiques (inconscientes), alors qu’ils n’ont jamais commis le moindre acte répréhensible.
N’entretenez pas cette confusion ; vous caricaturez votre propre position.
