Commentaire de Bois-Guisbert
sur La culpabilisation des esprits, cette stratégie multiséculaire de l'Église catholique, mise en échec
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
"Dieu est mort ! Dieu demeure mort ! Et nous l’avons tué !"
Ben ouais, et pis maintenant on est dans la merde, avec une non-société qui fout le camp dans tous les sens.
Une société où plus personne ne respecte plus rien, où chacun se bricole sa petite morale personnelle, en fixant des limites là où ça l’arrange, en ne se réclamant plus que d’une seule règle, qui a remplacé le "Il est interdit d’interdire", à savoir "J’ai envie donc, j’ai le droit. Et tout de suite".
D’après la presse suisse de ces derniers jours, ça se traduit par un nouveau phénomène de société, dûment observé par des sociologue : la "violence conjugale" chez les ados... Il paraît que les coupables sont des jeunes qui ne savent pas "gérer leurs frustrations". Mais bon, pourquoi devrait-on gérer ses frustrations ? Plus personne ne sait très bien...
Comme dit Reboul : "Se sentir coupable de faire l’amour avec qui on aime, c’est comme se sentir coupable de respirer...", même quand on a dû bousculer un peu qui on aime, avant de le calcer !
