Commentaire de Dolores
sur Le Sénat et les langues de l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dolores 5 avril 2009 19:46

@ Wad
Quand j’ai lu votre post, j’aurais pu croire que je l’avais écrit moi-même !
Je vous en remercie.

@ Hermes, mon p’tit gars,

Votre façon de vous exprimer envers une personne plus âgée que vous dénote une éducation pour le moins défaillante, ou une absence d’arguments pour conforter l’expression de vos idées que vous remplacez par la condescendence et l’insulte. Il vous est certes plus facile de penser que je suis âgée et sénile pour balayer mon opinion que vous avez le plus grand mal à réfuter.

Mais revenons à l’espéranto.

Si j’en crois mes informations, l’espéranto a été inventé par un ophtalmologue polonais (Zemenhof) qui à présenté son invention en 1887 ( il y a 122 ans) et l’a soumise à l’unesco en 1905 (il ya 104 ans).

Maintenant, dites-moi combien de personnes utilisent l’espéranto ?
Il y en a entre 100 000 et 1,6 millons ( chiffre surévalué) dans le monde entier.
Rapporté aux 6 milliards d’individus qui peuplent la planète, ce n’est rien. Nada !
C’est moins que le nombre de personnes qui parlent un patois occitan !
Pourtant cet erzat de langue que vous portez au pinacle a eu 122 ans pour se développer ; mais on ne peut pas dire que son succès soit fulgurant !
Si parler l’espéranto était tellement génial pour la communication, surtout avec les recommandations de l’unesco, tout le monde se serait précipité pour l’apprendre, même par pur snobisme, et en 122 ans la moitié de la planète, pour le moins, aurait été conquise.

Pourquoi ceci ne s’est-il pas produit ? Réfléchissez- y, avant de penser qu’on est forcemment idiot ou sénile parce qu’on a dépassé votre âge et qu’on a une idée sur la question.
C’est tout au plus un code à usage très privé. Je suis presque certaine que la langue elfique de Tolkien a touché plus de personnes mais elle n’a pas la prétention de devenir universelle !

L’espéranto ou la langue elfique ne sont que des jeux intellectuels qu’on voudraient imposer à tous.
Rien ne vous empêche de les apprendre mais je doute que vous communiquiez beaucoup en l’absence d’interlocuteurs intéressés par cette construction artificielle.

Rappelez-vous aussi qu’on est pas toujours "djeun" et pas pour autant un débile qui ne comprend rien au monde qui l’entoure. Votre jeunesse vous quittera plus vite que vous le croyez, ce n’est qu’un état très éphémère. Et peut-être alors n’apprécierez- vous pas qu’on vous manque du plus élémentaire respect parce que vous "osez" exprimer une opinion qui sera contraire à celle de votre interlocuteur.

Adieu p’tit gars !





Voir ce commentaire dans son contexte