Commentaire de fergus
sur Orange mécanique station Magenta


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus fergus 9 avril 2009 10:48

La dérision de cet article fait encore mieux ressortir l’aspect sordide de ce type de fait divers qui tend, hélas !, à devenir banal dans certains trains de banlieue et sur les lignes de bus nocturnes. Cela dit, je n’ai pas du tout apprécié la désignation des auteurs de cet acte de délinquance par le terme de « Syldaves » qui renvoie sans preuve à des populations d’Europe centrale.

Cette vidéo me rappelle un téléfilm prémonitoire qui avait été réalisé il y 15 ou 20 ans ; il s’intitulait fort justement « Un crime de notre temps » ! Que dirait son réalisateur s’il vivait aujourd’hui ?

Cela dit, il me semble hors sujet de mettre en cause la communication des transporteurs car elle n’a strictement rien à voir avec le problème.

Quant à la sécurité, elle est assurée par des liaisons radio, par des caméras vidéo embarquées, par des voitures de patrouille et d’intervention, par des équipes mobiles du GPSR (troupes de sécurité de la RATP reconnaissables à leur tenue bleue et au port du nuncha-ku), voire par les équipes musclées de contrôleurs nocturnes, les CSA, reconnaissables à leur tenue verte.

Aller au delà, c’est mettre des agents de sécurité dans chaque bus, dans chaque rame. Ce type de décision peut être pris, mais il est moins du ressort de la seule RATP (ou de la SNCF), ne serait-ce que pour des raisons de coût, que des pouvoirs publics, autrement dit de l’autorité organisatrice des transports parisiens, le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France). Voire de l’Etat lui-même !

 


Voir ce commentaire dans son contexte