Commentaire de Christophe
sur Le MEDEF séquestre les entreprises de France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 9 avril 2009 12:24

@Masuyer,

Très bon article qui remet les choses à leur place.

Le MEDEF défend un principe dans la continuité de Sellière : profiter des ressources sociales en considérant n’avoir aucun devoir envers la société. C’est pourquoi j’ai du mal à comprendre que les petites et moyennes entreprises soient encore affiliées à ce monstre inhumain.

Leur but, comme vous le mettez en exergue, consiste à paupériser les sociétés, toutes les sociétés, pour dégager une plus grande richesse aux grands de ce monde.

Les TPE et PME indépendantes sont elles aussi paupérisées par ces structures non pas dirigées par des entrepreneurs mais de véritables rentiers. Cyber entrepreneur, dans son article d’hier, abordait l’amalgame fait entre les différentes strates patronales (du gestionnaire coopté au véritable entrepreneur qui galère souvent pour faire tourner sa boîte). Le problème n’est pas tant de dénoncer cet amalgame, mais de s’extraire d’une représentation nationale et européenne qui est elle-même porteuse de cet amalgame ; même si il existe quelques points communs, il me semble évident que, le temps passant, les divergences sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus profondes.


Voir ce commentaire dans son contexte