Commentaire de Epeire
sur Grève à Lille 1 : Bilan d'une semaine : Exemple pas très synthétique d'AG et autres histoires (2)


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Epeire 10 avril 2009 22:46

Le sport ? Si si, on a un choix même assez large : piscine, rugdy, aérobic, etc etc. En fait le sujet ne m’intéresse guère étant d’une nullité totale en sport. J’ai le souvenir d’une petite ects au semestre 3 qui était optionnellement attribuée à un sport, sinon les activités sont gratuites. ça ne sera pas forcément le cas si la réforme continue et c’est déjà le cas dans certaines facs (faire payer tout ce qui n’est pas strictement indispensable : j’ai entendu dire que par endroit des frais comme l’accès à la BU étaient facturé 700 euros lors de l’inscription !

Quand aux questions, on peut leur en lancer une éventuellement depuis l’amphi, même si c’est rare (sauf si concerne directement le cours et qu’il y a une grosse incompréhension, là y en généralement un qui se lance, comme en mathématique).
La meilleure méthode consiste à aller leur parler en descendant de sa place pendant la pause si le prof en fait une au milieu de ses deux heures, ou de l’attraper à la sortie. Sinon, il reste le mail.

Mais il faut signaler aussi que le cours en amphi n’est grosso modo qu’une contrainte bugdétaire : tout ces cours pourraient être fait en groupe de taille de classe de lycée, mais un amphi regroupe 3 ou 4 de ces groupes. On voit donc l’intérêt économique. ça passe pour des cours magistraux sur l’anatomie ou les groupes végétaux et animaux, mais en biochimie et biostatistique, c’est déjà plus délicat... même si c’est toujours complété ensuite par des tds.

A noter, le cas extrême que m’ont rappoté des transfuges venus de médecine (nombreux chez nous) : les étudiants de premières doivent arriver très tôt le matin en cours car sur les amphis qui leur sont destiné, un seul a un enseignant... les autres ont un écran géant qui redifuse le cours !


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