Commentaire de phiconvers
sur Haro sur l'Eglise (2/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

phiconvers phiconvers 16 avril 2009 20:49

@ cher commentateur,
Pourquoi vous sentir visé ? Je ne vais pas aller chercher vos interventions pour voir si votre absence de foi s’est doublée de vociférations insultantes à l’égard de l’Eglise. L’extrait que vous citez vise ceux qui insultent l’Eglise, pas ceux qui, sans avoir la foi, manifestent leur indifférence voire leurs critiques sans passion mauvaise.
Sur la réalité de l’époque dans ce petit territoire, avouez que les Evangiles sont parmi les sources historiques les plus précises. Prétendez-vous défendre Pilate ? Il a agi pour éviter l’émeute, certes, mais avec le même type de lâcheté que celle qui a conduit des fonctionnaires à signer des listes d’individus en vue de leur déportation entre 1940 et 1945. Avouez que Pilate ne saurait être un modèle pour les agents publics !
Sur votre expérience de la crucifixion, permettez moi d’en rester au récit de la Passion. Jésus a passé des heures sur la croix (de 9 h. à 15 h. selon Saint Marc), coiffé d’une couronne d’épines et cloué par ses membres au bois de la Croix, à la différence des crucifiés « classiques ». Il avait été abondamment fouetté qq. heures auparavant.
Anyway, rassurez-vous, je considère la foi comme une grâce et pas comme une supériorité intellectuelle. D’autant plus que beaucoup n’ont pas besoin de nier la validité historique de l’Evangile pour appuyer leur absence de foi.


Voir ce commentaire dans son contexte