Commentaire de wesson
sur Internet : un gros pollueur pas du tout virtuel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 18 avril 2009 15:31

Bonjour l’auteur,
sans remettre en cause le fondement de votre article, je crois que vous citez des chiffres un peu fantaisistes, et ratez d’une certaine manière votre cible.

Si l’on devait classer les plus gros vecteurs de pollution, je mettrai en tout premier la fabrication des ordinateurs, et des écrans. En effet, fabriquer un microprocesseur, un circuit électronique, ça requiert des salles propres, très propres, des bains chimiques très nombreux, et toujours avec des produits vraiment très polluants. Tous les abords de ces usines sont en général bien assaisonnés, et pour de longues années. Et niveau consommation énergétique pour arriver à tout cela, c’est pas triste non plus !

Et le recyclage ensuite, ou on commence à peine à entrevoir le problème.

Je crois que dans cette histoire de pollution par internet, il convient effectivement de faire un plan un peu plus large. Si on y regardes bien, c’est bien les formidables avancées technologiques qui sont la principale cause de la pollution mondiale. Internet s’inscrit dans ces avancées technologiques, et vient donc fort logiquement avec son cortège de pollution. D’une manière plus générale, croire que la technologie va nous sortir de la pollution, c’est comme croire que les politiciens d’aujourd’hui (qui sont en fait ceux de hier) vont nous sortir de la crise que leur politique a contribué à fabriquer.

Et d’ailleurs, la similitude entre les croyances dogmatiques envers le libéralisme qui ont entrainés la crise financière, et les croyances quasi religieuses envers la technologie qui ont entrainé la pollution de la terre sont frappantes, à bien des titres, mais je risquerai d’être un peu trop long en développant cela ici.

Internet est bien une source de pollution à bien des niveaux, en cela nous sommes parfaitement d’accord, mais régler ce problème là ne pourra se faire sans un traitement global du problème, qui ne sera pas seulement lié à Internet.


Voir ce commentaire dans son contexte