Commentaire de wesson
sur Quand la Russie muscle son informatique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour l’auteur,
je suis quand même un peu sceptique avec cet article. Vous présentez l’idée de refroidir par liquide les processeurs des supercalculateurs comme étant novatrice, hors c’est tout sauf une idée neuve. Regardez juste ce détail d’un cray-1, l’un des premier supercalculateur, et vous avez déjà de la tuyauterie partout.
Ensuite effectivement, tous les supercalculateurs semblent se développer sur un modèle de massivement parallèle. Pour schématiser, on empile des ordinateurs que l’on interconnecte, et ensuite un os approprié (comme peut effectivement l’être Linux) se charge de donner à chacun un petit bout d’opération à faire. Même si cela permet d’atteindre des vitesses théoriques considérables, en pratique plus il y a d’ordinateurs interconnectés, plus la répartition des tâches sera compliquée.
En gros, les deux innovations qui me semblent ressortir de ce supercalculateur, c’est d’une part de faire passer un tuyau dans chaque serveur - bref de la plomberie - et de mitonner un linux pour faire le découpage des tâches - et ça c’est nettement plus complexe.
Voilà, je demande à voir quand la machine sera en fonctionnement ...
