Commentaire de alberto
sur L'horreur démocratique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Oui, mais il y a démocratie et démocratie : celle avec représentation proportionnelle totale et bordel à la clé, et celle avec scrutin majoritaire qui abouti à la bipolarisation avec pour conséquence la gestion autoritaire du parti vainqueur.
Entre les deux, il doit y avoir possibilité d’introduire suffisamment de proportionnelle dans le mode de scrutin pour que les minorités y soient représentées.
C’est d’ailleurs une promesse récurrente que nous font nos deux partis majoritaires à l’approche des élections et qui s’empressent de l’oublier celles-ci gagnées !
Pour le reste, bien d’accord avec vous, Monolecte, les malheureux électeurs sont bien souvent victimes des chants des sirènes que savent leur moduler les chantres du capitalisme libéral.
Bien à vous.