Commentaire de finael
sur Gaspillage d'argent public : Des exemples !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 25 avril 2009 13:26

J’en ai ras la casquette du thème du gaspillage de l’argent public par l’état (que je ne nie aucunement), mais mon expérience au sein de grandes entreprises privées m’a montré qu’il y a là bien plus de gaspillages de notre argent (banques, assurances, FAI, laboratoires pharmaceutiques, pétroliers, etc, etc ...)

Je sais que dans une société « libérale », il est de bon ton de pointer l’Etat comme source de tous nos maux, malheureusement la vérité est toute autre.

Bureaucrates chèrement payés pour gonfler des services perpétuellement en lutte les uns contre les autres ; avantages mirobolants, souvent pour des personnages ne faisant littéralement rien ; mise à la casse d’ordinateurs (et pas seulement des micros) qui ne sont jamais sortis de leur boite ; séminaires aux antilles ou autres lieux de rêve dans des hôtels 4 étoiles ; avions ou hélicoptères privés .....

Mais ce sont aussi nos sous qui sont ainsi volatilisés, nous sommes tous « clients » de ces banques qui nous facturent des « frais de tenue de compte », de ces assurances obligatoires, de ces pétroliers qui font des bénéfices historiques lors de l’augmentation des prix du pétrole (le brut ne compte que pour 5% du prix de l’essence).

Malheureusement il n’y a pas de cour des comptes pour les entreprises privées, ni le moindre contrôle (oh scandale !) sur la gestion des banques, des assurances, etc...

Qui sait que les laboratoires pharmaceutiques dépensent plus en publicité qu’en recherche ? Que ces mêmes laboratoires ont plus de « frais de représentation » que de coûts de fabrication ?

Alors, avant de taper inlassablement sur le baudet, essayez de comparer les coûts, par exemple en électricité (où la production est nationalisée), entre la France et ses voisins !


Voir ce commentaire dans son contexte