Commentaire de Thomas
sur Hadopi : Le gouvernement défend les fabricants de carrosses contre la concurrence inacceptable des constructeurs automobiles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thomas Thomas 30 avril 2009 11:18

L’image que vous utilisez est très appropriée. Et comme vous, j’ai longtemps cru que cette affaire d’HADOPI n’était qu’une réponse de Nicolas Sarkozy à une commande de ses amis lobbyistes. Mais ce serait gravement le sous-estimer. D’autant que l’acharnement qu’il met à pousser ce texte en France tout en balayant les obstacles européens témoigne d’un niveau très élevé de motivation.

Comme je l’ai évoqué dans un récent article (L’Hadopi n’est qu’un cheval de Troie !), je pense que la lutte contre le téléchargement n’est qu’un prétexte pour mettre en place chez chaque internaute un spyware, dont les fonctions sont initialement d’empêcher le téléchargement illégal mais qui seront très vite amenées à évoluer (Filtrage : les sites de paris en ligne bientôt bloqués par les FAI ? Piratage : l’Hadopi pourra-t-elle lire vos e-mails ?).

Il est par nature difficile d’exprimer la paranoïa avec mesure et retenue... mais je crois personnellement l’heure grave. En plus, de nombreux députés, tant UMP que PS, n’ont pas la moindre idée de la portée du texte qu’on leur demande de voter.


Voir ce commentaire dans son contexte