Commentaire de Aurélien Péréol
sur L'abus de pédagogie peut nuire à la démocratie !


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Orélien Péréol Aurélien Péréol 9 mai 2009 01:40

Pour moi, vous êtes à l’envers.

ça ne me dérange pas qu’il y ait une critique de l’école ! Je ne comprends pas par quels mécanismes vous arrivez à me poser cette question.

Vous êtes à l’envers parce que tout se passe comme si vous imaginiez que prétendre vouloir faire de la pédagogie transformait les gens en maîtres d’école et en élèves !
Les mots n’ont pas ce pouvoir.
Evoquer la novlangue !... est dérisoire. Chaque emploi nouveau d’un mot est susceptible d’aller vers un ou des glissements sémantiques. Il ne faut pas avoir peur de la vie comme ça.

Vous voulez enfermer les mots dans un sens bien strict et étroit. « Le gouvernement n’a aucune autorité pour instuire le peuple. »
Parce que s’il veut faire de la pédagogie, selon vous, alors il prend le peuple pour des enfants et, en plus, ça marche, le peuple devient un peuple d’enfants. Et là. Danger !

Etre pédagogique ou vouloir l’être, c’est se soucier de se faire comprendre. Ce n’est pas un apanage de l’école qui fait que dès qu’on veut faire de la pédagogie, tout devient une école comme les beaux chevaliers deviennent des crapauds quand la sorcière dit sa formule magique.


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