Commentaire de Deneb
sur Hadopi sur Canal+ : Benoît Hamon Vs. Arthur H & Cast


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deneb Deneb 9 mai 2009 09:57

Le Nelge : l’instrument le plus perfectionné est la corde vocale humaine. Je suis musicien moi-même et je suis effrayé de voir autant de « musiciens » qui ne savent pas chanter. Alors plutôt que d’acheter les Steinway ou les Gibson, un vrai musicien est capable de faire de la musique quelles que soient les moyens à sa disposition. Sans compter que le matos de studio couteux d’il y a 20 ans peut être remplacé par un ordinateur coutant moins de 500€, équipé de logiciels libres d’enregistrement et traitement de son multipistes. L’avenir de la musique c’est le « home studio ».

Etre artiste n’est pas un métier, c’est un état d’esprit. Un peu comme être révolutionnaire. Un révolutionnaire exige-t-il de pouvoir vivre de sa revolution ? Ca s’est vu. Une fois la révolution passée, il fallait bien inventer la guillotine. C’est pourquoi, les artistes qui considèrent que l’art est leur métier, je m’en méfie comme de la peste. C’est ceux-là qui ont inventée Hadopi

Il n’y a pas d’art gratuit. Il y a l’art libre. Mais je ne pense pas que vous soyez capable de saisir la nuance. L’art demande toujours un investissement, mais pas forcement en argent. Investir son esprit est bien plus difficile que d’écrire un chèque.


Voir ce commentaire dans son contexte