Commentaire de barbouse
sur Le placement publicitaire dans la littérature ?


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barbouse, KECK Mickaël barbouse 13 mai 2009 10:13

bonjour,

la placement des marques dans la littérature est la conséquence logique du placement des marques au cinéma, et d’un contexte sociologique où les images de marques sont médiatisées pour « faire sens »,

aussi, quand vous écrivez un roman, par exemple un policier, si vous esperez qu’il devienne un film si c’est une réussite, y placer des marques sert l’illusion plus souvent que la raison, que ces marques vont y voir un support de publicité, et financer, ou embaucher l’écrivain pour tel ou tel taches que les grandes marques savent leur donner.

Et cette tendance va allez en s’accentuant parce que de plus en plus, la notion du « tu es ce que tu consommes et rêve de devenir de quoi consommer Ce(s) produits de »grandes« marques, symbole de victoire et de réussite, va servir, comme dans la population réelle, de référend moteur pour expliciter la »psychologie d’un personnage« ,

et grâce a ses marques, les héros ou héroïnes vont, aprés leur périple romanesque, enfin avoir l’amour, la reconnaissance, le statut, etc... Autant de valeur ajoutée a l’image publicitaire de ses marques,

qui par la suite auront encore moins de mal a utilisé la crise inexistentielle des gens pour continuer de leur faire croire qu’ils sont quelqu’un si et seulement si il ont acheté tel marque de vétement qui donne tel look distinctif, tel marque de voiture, etc...

Aussi, le placement des marques dans la littérature n’est pas uniquement dans le fait de les écrire dans le roman, mais s’insinue aussi dans la trame de l’histoire, dans l’idenditification des personnages et dans la »moral" idéologique qui en découle.

amicalement, barbouse.


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