Commentaire de caleb irri
sur Européennes : pourquoi je n'irai pas voter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

caleb irri 13 mai 2009 17:25

bonjour,

tout d’abord il est précisé dans le titre que c’est un avis personnel. il est vrai que les abstentionnistes le sont sans doute aussi par paresse ou par dégout , mais je pense que si les votes blancs étaient comptabilisés, il y aurait certainement moins d’abstention qu’aujourd’hui.

le fait que nos ainés se soient battus pour avoir le droit de vote ne signifie pas pour autant que la démocratie est pleine et entière ; et c’est bien là tout le problème. il n’y a qu’à voir comment le monde tourne, et ce depuis bien avant Vichy. si les peuples avaient un quelconque pouvoir, croyez-vous que les guerres se feraient encore, et que la misère oppresse encore tant d’êtres humains ?

s’il y a une chose dont il faut se plaindre, ce n’est pas du résultat de l’élection, mais du système qui permet de faire croire aux peuples votants qu’ils le font volontairement, alors que leur vote a été conditionné.

j’aimerai bien savoir comment on peut m’expliquer la validité morale d’une élection ou le groupe le plus représenté d’une élection c’est l’abstentionnisme. cela ne veut-il donc rien dire ?


Voir ce commentaire dans son contexte