Commentaire de jesuisunhommelibre
sur Quand les services publics deviennent des sévices au public
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Il semble que l’auteur fasse la confusion entre service publique et entreprise publique. Un service publique peut très bien être fourni par des entreprises privées.
Autre point, l’auteur dit :« Savez-vous que les relevés de compteurs ne sont plus réalisés par des agents EDF, mais par des sous-traitants. » D’où vient cet ostracisme ? Les salariés du privé seraient moins méritant et consciencieux que ceux du publique ? C’est en général le contraire que l’on constate, car dans le privé, on fait passer ses humeurs au second plan, après le service dû au client, faute de quoi, celui-ci part à la concurrence et adieu la feuille de paye. Alors que dans un monopole étatique, qu’est-ce qui motive un employé s’il s’est levé du pied gauche ? Rien, et il fera subir sa mauvaise humeur à celui qu’il appelle un usager ! Et ce dernier ne pourra pas se plaindre : il n’a qu’un seul fournisseur en face de lui. C’est ça ou rien.
Grâce à la libéralisation de l’énergie, n’importe qui peut en produire ! Cela réparti les risques, crée plus d’emplois, permet plus d’innovations. Déjà, les opérateurs alternatifs (pour le courant, c’est approprié !) sont moins chers. Et il n’y en a que deux ! Vivement les petites entreprises locales fournisseuses d’énergies !
