Commentaire de Tristan Valmour
sur Secte : La liste officelle des 500 sataniques de Georges Fenech


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 20 mai 2009 19:30

Salut ma zenitude

 

Impossible de démonter la psychanalyse freudienne en 2 mots, mais les avancées conjointes en psychologie cognitive et neuro(bio-physio-etc.) remettent en cause les théories de Freud.

 

Elizabeth Loftus a réuni des groupes d’étudiants qui sont allés à Disneyworld pendant leur enfance. Puis elle leur a montré une photo de bugs bunny dans le parc. L’immense majorité des étudiants dans chaque groupe se sont souvenus qu’ils avaient croisé bugs bunny, qu’ils lui avaient parlé, touché, etc. En réalité, la photo était truquée : bugs bunny n’est pas un personnage de Disney. Une expérience reproductible avec des résultats identiques, n’est-ce pas de la science ?

 

Comment faire resurgir des souvenirs prétendument enfouis quand nous les reconstruisons, quand nous sommes soumis à la subjectivité du praticien ? Cruel ne signifie pas horrible, et tu emploies l’un ou l’autre mot, tu auras des réactions différentes. Il est très facile d’implanter de faux souvenirs. Le fonctionnement de la mémoire nous étant de plus en plus familier, le refoulement, c’est du pipeau, je maintiens. On se souvient des souvenirs douloureux, on ne les refoule pas dans l’inconscient. Lis Loftus si tu as le temps.

 

Encore une fois, beaucoup d’autres choses sont à l’avenant chez Freud. J’aurais sans doute l’occasion d’y revenir. Jung est mieux.

 

A plus mon ami

 

@ Flo

 

Je déteste les sectes, je crois que c’est clair. Et la scientologie figure dans le top 10. Ce n’est pas parce que je dis que la psychanalyse est une imposture que je suis scientologue. Mais désolé, les psychanalystes sont un peu des gourous. On sait quand on entre en psychanalyse, on ne sait pas quand on en ressort.

 

Au contraire, je répète que les thérapies cognitives, les thérapies brèves et la psychiatrie sont autrement plus sérieuses.

 

En Afrique comme en Asie, il n’y a pas de psychanalystes. Quand on a des petits soucis, on fait du sport, on va voir des amis. Quand on a de gros soucis, on va voir un psychologue clinicien ou un psychiatre.

 

 L’afis, c’est très bien.

 


Voir ce commentaire dans son contexte