Commentaire de werther_original
sur Siéyès, we can !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
comment le gouvernement pourrait être autrement que les hommes qui le composent.
Le gouvernement n’est jamais que l’agrandissement des penchants humains.
Mais voila , se confronter à sa propre nature , C’est indélicat.
l’homme de bien est l’homme qui impose sa volonté philosophique à sa nature transgressive et belliqueuse.
De meme le gouvernement de bien serait le gouvernement qui imposerait sa volonte philosophique à sa nature transgressive et belliqueuse.
Par philosophie, j’entends la recherche de la vérité et le rejet de l’opinion.
Qu’est ce que la démocratie sinon le regne tyrannique de l’opinion ?
Les défenseurs de la démocratie me disent qu’une société avec des aristocrates serait injuste.
Ou est la justice dans la démocratie ?
Les défenseurs de la démocratie croient qu’en appliquant ce système
, ils auront eux-mêmes plus de pouvoir , plus d’emprise sur la vie de
leur pays,que de leur choix la politique du pays se souciera. Mais quel sophisme.
Il suffit d’ouvrir les yeux pour
balayer cette idée. Intrinsèquement , vous n’aurez pas plus de pouvoir ; ou si vous préférez , vous aurez du pouvoir dans le rapport de votre
choix sur les millions d’autre choix. 1 sur 60 millions.
On m’objectera que le peuple a une volonté commune de justice , de liberté.
La aussi quel sophisme qui , d’un revers de manche, peut être balayé.
Les
notions de justice et de liberté sont des principes fédérateurs. Tout
le monde veut plus de justice , plus de liberté, plus de bonheur. Il y
a une sorte d’imaginaire qui voudrait que l’idée de justice , de
liberté , de bonheur soit la même pour tout le monde. On s’accorde sur
les mots , mais les idées derrières peuvent être diametralement opposés
selon les individus.
On me dira , regardez votre aristocratie, regardez si ce qui se passe aujourd’hui est le « bien »
Nous
ne sommes pas en aristocratie , nous sommes en république , en
démocratie représentative. De la émergent tous les problèmes. Ce sont les plus mauvais qui peuvent réussir dans une démocratie.
Croyez vous vraiment qu’un staline aurait pu émerger si le tsar avait été toujours au pouvoir ?
Croyez vous qu’hitler aurait pu accéder au pouvoir sans l’aval de la démocratie ?
Reflechissez . Le pouvoir du peuple n’est pas votre pouvoir et n’est pas forcément pour vous.
