Commentaire de Kalki
sur Sarkozy, monarque ou plutôt mère possessive ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
L’approche systémique se justifie par le fait qu’il faut souvent moins une thérapie dans le système qu’une thérapie du système.
les étudiants qui sont nuls, les enseignants qui sont navrants, les
institutions qui ne donnent pas de moyens : là aussi, on peut chercher
un coupable (thérapie ponctuelle) ou chercher une solution (analyse
systémique).
Bien entendu, si l’élément du système qui est modifié est suffisamment important ou suffisamment modifié, le système entier en sera changé, ce qui implique que la position confortable et passive qui consisterait à se dire : « On ne peut rien faire, il faut changer tout le système, on n’en a pas les moyens  », se trouve invalidée :
bouger un pion peut faire basculer le sort d’une partie d’échecs.
L’analyse systémique permet de savoir quel pion bouger et quand il faut le bouger.
