Commentaire de yvesduc
sur Rouge-Noir-Vert


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yvesduc 4 juin 2009 08:08
mcm : oui, bien sûr, le colonisateur décide et les locaux n’ont plus qu’à mettre le majeur sur la couture du pantalon !

Philippe D : Gaza ne sent pas bon non plus et pourtant les gentils-militants-qui-sentent-bon de l’UMPS n’ont pas bougé à ce moment-là.

Zelote : ce n’est pas ma position mais celle du PAS. Je la trouve séduisante mais je ne sais pas si c’est la bonne. L’avantage de cette solution (à 1 État), c’est la réconciliation : on dit à tous les Israéliens « ceci est votre terre » et à tous les Palestiniens « ceci est votre terre ». Et tous sont égaux. Plus personne ne pourra crier au « grand complot Juif mondial » et dire qu’une religion est privilégiée.

Vous connaissez mieux la situation sur place que moi et je ne saurais dire si la solution de l’État jordano-palestinien est viable (pourquoi pas), mais le fait que les Territoires Palestiniens soient morcelés ne pose-t-il pas problème ? La Jordanie voudra-t-elle de ces parcelles disjointes entre elles et parfois du territoire jordanien ? (bande de Gaza par ex.)

mcm de 10:55 : aucune moquerie. La réponse à votre question est que je n’abandonne pas une bonne cause parce que des gens peu fréquentables la partagent. Une autre réponse est que le fait que la guerre suscite des discours radicaux ne devrait pas être une surprise pour vous. Arrêtons la guerre et les discours radicaux s’arrêteront aussi. La troisième réponse est que la campagne de diabolisation dont Dieudonné est victime ne lui laisse pas d’autre choix que de provoquer, ou de disparaître. Vous aurez remarqué que les médias ne parlent jamais du programme du PAS (aide à l’Afrique, solution politique du conflit israélo-arabe, etc.) et n’en parlent que pour relayer la campagne de calomnies. Donc forcément, les gens ont un point de vue partiel et faussé.

Quant au reste de vos propos, ils sont si excessifs que je ne sais pas si je dois y répondre. Vous inversez les propos du PAS puis vous faites des bonds : « mais c’est horrible ! » Ben oui, vu que dans le bon sens les positions du PAS sont tout à fait raisonnables. La provocation n’est qu’une stratégie de communication et lorsqu’il n’est pas dans ce registre, Dieudonné est dans le juste.

Voir ce commentaire dans son contexte