Commentaire de Hal Eurode
sur Mon expérience de franc-maçon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hal Eurode 6 novembre 2006 20:23

Entré en 1976, dans une entité nommé OITAR, qui à donné une scission, l’ORM et qui à redonné une autre scission qui est rentrée dans une obédience régulière : Le Droit humain Mixte et International.

J’ai quitté ma loge juste avant de passer maître (Plus de quatre ans) car celle-ci, ne respectait même pas les règles maçonniques, au vu et au su des observateurs de l’obédience, dont l’un(e) est devenu grand maître par la suite (Maçonnerie bleue - noire - hauts grades au DHMI).

Depuis le OITAR (Ordre traditionnel et initiatique de l’art royal), a été reconnu. Il s’agit donc d’une obédience régulière. C’est ainsi que les maçons de la loge P2 étaient des vrais maçons réguliers, car appartenant à une obédience régulière. La régularité maçonnique s’obtient par reconnaissance des obédiences entre elles.

Le conseil que je puisse donner pour découvrir l’aspect historique et les mentalités maçonniques, est qu’il faut lire :

Histoire de la Franc-maçonnerie Française (3 volumes)

de Pierre Chevalier (Libairie GO - Rue Cadet).

C’est le livre le plus significatif sur ce que peut-être la Franc-maçonnerie sur le plan sociologique et il montre bien l’ensemble des ses diffèrentiations.

Je n’ai rencontré aucun maçon qui l’avait lu autour de moi. La curiosité intellectuelle fait souvent place à un conformisme en son sein. Je n’ai qu’une trajectoire à ce propos, peut-être n’était-ce pas la bonne !

Bonne lecture et courage !

Hal


Voir ce commentaire dans son contexte