Commentaire de anomail
sur De la vitesse critique d'un avion de ligne
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« Le décrochage est dû à une vitesse insuffisante : la force de la portance des ailes devient inférieure au poids de l’avion »
C’est inexact.
Le décrochage est un décollement des filets d’air sur l’extrados (le dessus) de l’aile dû à une angle d’incidence (angle d’attaque de l’air par rapport à l’axe longitudinal l’aile) trop important.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9crochage_(a%C3%A9ronautique)
Le décrochage est souvent associé à une vitesse trop faible. On parle alors de décrochage statique, cas d’école où l’on ralentit pour amener bien gentiment l’avion à la vitesse limite.
En réalité le décrochage peut subvenir à n’importe quelle vitesse sous réserve de la résistance de la structure de l’avion (assez faible dans le cas d’un gros porteur, mais je suppose qu’il y a des gardes fous).
En fait, placer un avion en situation de décrochage dépend surtout de la façon dont le pilote tire sur le manche. Même privé de moteur un avion continuera de voler en planant et ne décrochera pas, à part peut-être certains chasseurs.