Commentaire de
sur Mon expérience de franc-maçon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.249.157) 6 novembre 2006 22:20

Bonjour, Il y a quinze ans que j’en fais parti, je suis affilié à deux loges car j’habite loin de ma loge d’initiation mais j’ai voulu conserver un lien. J’aurai à dire sur cet article.

Tu parles des ateliers supérieurs comme si tu y étais, mais tu n’y jamais été invité. Alors comment peux-tu en parler.

Pour les fraternelles tu as partiellement raison. Cela dit, j’ai fréquenté deux fois une fraternelle de quartier lorsque j’étais à Paris, au niveau maçonnique, elles n’apportent rien.

Quant aux fraternelles du batiment elles sont principalement formées par des Frères de la GLNF. Et comme tu le sais, il faut malheureusement faire le distingo. Les Frères de la GLNF sont des Frères un peu à part... Bizarre... Oui c’est bizarre, mais la fraternité a semble-t-il certaines limites. La GLNF ne reconnait aucune autre obédience en France, c’est ce qui explique cette différence.

J’ai assisté comme toi au combat des chefs, mais le travail se fait en loge pas au sommet. De plus c’est la base qui change la fm et depuis un peu plus d’une année, souffle un vent de changement. Le départ d’A. BAUER a peut-être contribué à réveiller certains frères. La franc-maçonnerie a eu le tort de ne pas assez recruter chez les gens jeunes. Pendant près de 10 ans j’ai été le plus jeune de ma loge dans laquelle la moyenne d’age aurait été proche des 60 ans (si je ne me comptais pas). La cooptation est trop courante. Il est anormal que plus de la moitié des frères soient cooptés. Je ne suis pas contre cette pratique, mais elle me semble exagérée. Personnellement je n’ai pas été coopté, je suis le seul de mes deux loges dans ce cas.

J’aurai des tas d’autres choses à dire, mais tout de suite, je n’ai pas le temps. Cela dit, j’ai fait parti de plusieurs associations et la franc-maçonnerie elle comme les autres, on ne peut la faire changer que de l’intérieur. C’est pourquoi je suis resté et avec mon énergie, j’essaie de faire partager mes inquiétudes et mes intentions avec mes frères.

Mais je sais que sur agoravox il existe des experts en franc-maçonnerie qui n’ont aucune idée du fonctionnement d’une loge et qui ne savent même pas de quoi il s’agit. Beaucoup parlent en expert de ce qu’ils ignorent, alors je leur laisse la parole.

A bientôt. Bien Frat. Jonas.


Voir ce commentaire dans son contexte