Commentaire de Nico
sur Enquête sur les rédacteurs d'AgoraVox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nico 11 juin 2009 19:34

Je crois à une fumisterie, car cette pseudo étude a des lacunes telles que je vois mal un directeur de thèse superviser un travail aussi bâclé.

Tout d’abord, il est douteux de n’étudier que les rédacteurs qui ont un blog, comme s’ils étaient un calque de l’ensemble des rédacteurs.

Ensuite, et c’est là l’essentiel, comment faire de la sociologie crédible en se basant sur une enquête par le web, alors qu’il s’agit fondamentalement d’un espace où beaucoup embellissent leur vie. Tout le monde sera surdiplômé et confiant dans le journalisme citoyen. Si on veut avoir des réponses plus franches, il faut rencontrer les personnes. Quand on a fait des enquêtes sur la zoophilie dans le monde rural ou le vote FN, il a fallu nouer des contacts étroits. Il en est de même pour le web, pour ce qui est d’obtenir des présentions de soi plus honnêtes de la part des personnes interrogées, car il n’est pas facile de briser la carapace d’une identité virtuelle.

Je suis déjà allé sur quelques forums où on parlait du QI, il est inutile de dire que je n’ai vu aucun posteur concéder un QI de moins de 120. Pour donner un exemple encore plus ridicule, je suis allé aussi sur des forums qui discutaient de l’anatomie masculine, je vous laisse imaginer ce que racontaient d’eux-mêmes les inscrits et la crédibilité de leurs déclarations.


Voir ce commentaire dans son contexte