Commentaire de Philou017
sur Evolution : le hold-up matérialiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 13 juin 2009 08:46

"Evoluer ne veut pas dire obligatoirement devenir meilleur ou pire, juste changer. Ensuite, la sélection naturelle fait son oeuvre mais peut-être que mon contradicteur nie la sélection naturelle.« 

Je ne nie pas la sélection naturelle, je lui conteste le rôle premier que vous lui donnez. Les prédateurs ne contribuent pas à l’extinction de l’espèce, ils régulent la nature en s’attaquant principalement aux individus malades ou faibles.
L’incroyable foisonnement des espèces et variétés montre que chaque espèce a un rôle et une place dans la nature. Des variétés d’arbres sont adaptées à tel terrain plutôt que tel autre. Cela peut évoluer dans la mesure où le terrain s’enrichit ou se rééquilibre, et d’autres espèces plus complexes peuvent alors y proliférer.
C’est la même chose concernant les animaux et les insectes.
Par exemple, quand un arbre meurt, il est »traité« par un certain nombre d’insectes qui vont le transformer et permettre la régénération de sa substance dans la nature.
Ce que je vois dans la nature, c’est plutôt une formidable variété, une complémentarité extraordinaire, une coopération végétaux-animaux étonnante, un génie biologique et génétique extraordinaire, même s’il y a aussi une forme de concurrence.

Mais le véritable prédateur, c’est l’homme qui contribue fortement à la réduction de la bio-diversité et pollue. Evidemmment, il privilégie l’aspect »concurrence" dans sa vision de la nature, ce qui lui permet de justifier tout et n’importe quoi.

Si tel était le cas, je le renverrais à la terrible démonstration en cours. Une espèce dotée d’un organe qui lui donne un avantage décisif sur ses concurrents, s’est imposée et les détruits rapidement provoquant ainsi une énième extinction massive d’un énième manière."

Les extinctions massives sont surtout dues à l’hommes, même si certaines especes peuvent disparaitre du fait de l’évolution de leur milieu... vite remplacées par d’autres.

Je dirais que c’est l’harmonie qui demande à regner dans la nature plutôt que la concurrence.

L’homme est fait pour gérer la nature, pour lui permettre d’atteindre sa quintescence. Mais il est encore perdu dans les limbes d’un matérialisme aveugle. C’est en train de changer, je pense.


Voir ce commentaire dans son contexte