Commentaire de libaber
sur Nous sommes tous des receleurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

libaber libaber 7 novembre 2006 20:53

Tout d’abord bravo pour votre travail d’investigation, Denis Robert.

Je suis étudiant en journalisme et j’apprends notamment à mener des enquêtes dignes de ce nom, ce qui, dans le contexte actuel d’hypermédiatisation de notre univers quotidien, devient de plus en plus rare (donc de plus en plus précieux). Loin des sentiers battus de l’information et du discours convenu ou mensonger des communicants en tous genres, il est encore des empêcheurs de manipuler en rond qui tiennent en éveil le citoyen averti. Pourvu que ça dure, comme dirait l’autre !

Concernant cette sombre affaire Clearstream, il me semble que cela révèle un travers tout à fait symptomatique de nos élites, à savoir le recel et l’abus de pouvoir (c’est le cas de le dire) à des fins indignes d’un Etat ’démocratique’.

Cette aristocratie politique, dont la collusion avec les milieux économique et judiciaire produit de biens étranges combinaisons, agit le plus souvent en toute impunité, n’hésitant pas à user de moyens délictuels (pour ne pas dire criminels) pour protéger ses secrets et ses privilèges.

Une hypothèse qui prendrait de l’ampleur si les liens entre l’affaire Clearstream et les rétrocommissions des fameuses Frégates de Taïwan étaient confirmés, ou tout au moins étudiés avec sérieux. A condition bien sûr, que la justice et les journalistes puissent encore faire leur travail librement. Y a-t-il des raisons d’espérer avec la nouvelle génération de responsables politiques, dont certains visent l’Elysée en 2007 ?

Voilà, j’espère que vous serez récompensé de vos efforts, M.Robert. Car ce serait dans l’intérêt collectif. Bon courage !


Voir ce commentaire dans son contexte