Commentaire de julialix
sur Le rêve européen face à la réalité conservatrice
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
je crois que le malaise est plus profond. Ce n ’est pas seulement les politiques qui fourvoient l’Europe. Ce sont les consultations populaires qui ont rejeté l’Europe. Telle que les politiques veulent la faire.
NON, les Européens ne sont pas contre l’Europe. Ouvert sur le monde par la grace du petit écran et la possibilité d’approfondir les réflexions par moults magazines et journaux ( j’ai entendu à F.Inter que la meilleure chaine de TV française pour les français est ARTE ), le citoyen européen moyen est conscient que l’Europe est un nid de démocraties bien qu’imparfaites. Seulement, il est plus exigeant que l’homme politique moyen. Et perdu dans le malströem du quotidien moyen il a peu souvent l’occasion de se faire entendre. Sauf par le vote.
Le citoyen européen est plus exigeant et veut une EUROPE SOCIALE, ECOLOGIQUE, POLITIQUE, ouverte sur le monde et protégeant les intérêts de tous et pas seulement ceux des plus riches ou plus forts ou plus dipômés ou plus syndiqués etc...
Le Rêve Européen n’est plus un rêve mais c’est un train qui roule. Il faut alimenter la machine avec bcp de réflexion et de CONCERTATION et ne pas la laisser s’emballer ou s’enliser.
C’est pourquoi s’exprimer sur Agora Vox est un petit grain de sable qui fait grandir la dune.
L’EUROPE C’EST NOUS et elle sera ce que nous aurons laissé faire.