Commentaire de Nobody knows me
sur La laïcité n'est pas une tradition


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nobody knows me Nobody knows me 23 juin 2009 11:08

Tout d’abord, félicitations pour votre article et ce fil, qui m’a l’air (n’en étant qu’à la moitié) de « tenir la route », sans tomber dans le pugilat habituel.
Il est en effet utile de consolider le sens des mots. Car on est assailli de toutes parts par l’utilisation démagogique de ces termes : démocratie, liberté, égalité, justice. Sachant de plus que ces valeurs ont été maintes fois bafouées par les acteurs de la République, je trouve un peu naïf (mais néanmoins légitime) de les invoquer.

Léon, vous abordez une de ces valeurs très judicieusement : l’égalité de statut et de droits entre homme et femme. En effet, cette valeur est tout à fait justifiée, respectable, essentielle... mais pas du tout respectée jusqu’à présent que ce soit dans le monde du travail, politique, médiatique, .... Ainsi, il est juste de se battre pour cette égalité, mais ne faudrait-il pas prendre un champ plus large que celui de la burqa ? Je veux dire par là que la disparition de la burqa n’est pas une fin en soi. Le combat pour l’égalité des droits entre hommes et femmes ne s’arrêtera jamais là. Qu’en est-il de la place en politique des femmes ? Qu’en est-il des salaires des femmes ?
Je préfère davantage m’inquiéter du droit à l’avortement, sérieusement menacé dans certains pays d’Europe.
De plus, si le choix d’une femme est de porter la burqa (par provocation, par croyance, ...), et qu’on lui refuse ou qu’on la punit pour ça, où est l’égalité de droits ?

Je tiens à préciser également que bien que la question du voile dans les établissements scolaires soit réglée pour les médias, cela ne veut pas dire que les élèves concernées le vivent bien ou que tout soit rentré dans l’ordre. On sait avec quelle facilité les médias passent d’un sujet à l’autre, d’une chemise à l’autre, d’une chaussette à l’autre...

Bonne journée


Voir ce commentaire dans son contexte