Commentaire de Dolores
sur La laïcité n'est pas une tradition


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dolores 24 juin 2009 16:56


@ Nobody knows me

Où avez-vous lu ou vu que la « répression » contre le voile, en France ait entraîné le matraquage des femmes, des amendes, et des heures de « gnouf » ?
Donnez des références !
Vous devez délirer vous aussi, c’est une réponse à l’auteur qui me dit que « mon point de vue n’est pas républicain ni laïc ».

La vie en société a toujours imposé des limites aux liberté des individus pour permettre à cette société d’exister autrement que dans l’anarchie et les violences de toutes sortes.
On ne peut guère faire confiance à la sagesse humaine pour éviter les conflits.

@ Aurélien Péréol

Dans mon 1° commentaire, je me posais - et je vous posais - la question de savoir si vous aviez bien envisagé toutes les implications du port de la burka en France et de votre charge contre la laïcité.

Vous m’avez répondu selon les convictions qui sont les vôtres (et que vous avez tout à fait le droit d’exprimer) mais qui ne sont pas les mêmes que les miennes (et que j’ai le droit d’exprimer de façon égale).
Vous m’assenez que mon point de vue n’est ni républicain, ni respectueux de la laïcité sans utiliser le moindre argument pour le démontrer ; que je suis mal informé, que je veux figer le monde et que les usages français vous font bien rire.
Est-ce que cela vous paraît une réponse courtoise ?
J’ai répondu sur le ton dont vous avez vous usé à mon encontre.

Si vous n’acceptez pas la contradiction, pourquoi écrire un article ?
Réunissez-vous entre gens ayant les mêmes conceptions que les vôtre pour vous congratuler mutuellement de vos opinions indiscutables.

Dans votre 2° réponse, du fait que vous pensez que je suis une femme, vous vous laissez aller !
Vous allez même jusqu’à dire que vous ne vous gênerez pas pour m’insulter et me dire « que je répète les »conneries entendues« (les femmes n’ont pas de cerveau), que ce que je dirai ne sera qu’un  » ramassis de sottises«  »des fadaises , sans argument ni réflexion« que je suis nulle etc....

Si je suis nul(le) vous l’êtes sûrement autant que moi !
Vous affirmez que la signification du port de la burka n’ a aucun intérêt dans le débat.
C’est là où vous faites erreur.
Comme tout objet symbolique la burka à une signification, c’est justement cette signification qui fait débat. Elle induit une vision de la société que la majorité ne veut pas partager et qui réserve à la femme un place peu enviable.
Ce qui nous mène bien au-delà de la »nouveauté« anodine.

Vous voyez dans l’interdiction de la burka un viol de la laïcité, moi j’ y vois exactement le contraire. Les fondamentalistes en ont eux mêmes fait un signe religieux ostentatoire, et ce faisant, ont provoqué un débat afin de faire entrer la religion dans la sphère publique.
La République est laïque, c’est écrit dans la constitution, et ce n’est certainement pas moi qui la nie.

Je constate enfin que vous ne répondez pas à la question du statut des femmes qu’induit l’acceptation du port de la burka, ni comment vous même vous le voyez.

Si j’en crois vos propos à mon encontre, j’aurai tendance à penser que ce sont des inférieures dénuées de réflexion, qu’il convient de traiter avec dédain sans écouter leurs conneries, leurs sottises, leurs fadaises, comme vous vous proposez de le faire avec moi.

Je suis apparament la seule femme à avoir fait un commentaire et je suis la seule à qui vous vous en êtes pris avec virulence, pourtant j’ai vu des appréciations sur votre article qui valaient bien les miennes.
Etonnant, non !
A moins que vous ne défendiez la burka que parce que le statut des femmes qui va de paire vous conviendrait ????

Relisez ce que j’ai écrit et ce que dit »Docdory " qui traite votre article d’irresponsable ou un autre qui dit que vos arguments sont ridicules, que vous êtes de mauvaise foi, etc, etc.....
Mais moi, en tant que femme, vous pouvez vous permettre de m’insulter.

C’est petit pour un grand penseur si sûr de SA vérité !.....


Voir ce commentaire dans son contexte