Commentaire de Nycolas
sur Michael Jackson est mort, un ange est passé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nycolas 26 juin 2009 10:42

Vous avez raison de signaler ce fait.

N’empêche peut-on dire que l’on parle du monde actuel si l’on ne mentionne pas la mort de Michael Jackson ? Ce serait un fait ordinaire, s’il ne s’agissait pas du décès de l’un de ceux qui marque le plus, justement, notre société de l’image, de l’écran mis entre la réalité terre-à-terre et notre vision, pour exposer sur cet écran ce qu’y projettent nos désirs les plus vains et les plus frivoles, mais néanmoins faisant partie de ce que notre société de confort matériel, de soif de luxe et de fuite dans les « paradis matériels » à défaut de savoir encore rêver sans modèles, de ce que notre société, donc, nous fait miroiter. Michael Jackson était le miroir parfait de cette suggestion faite à nos esprits de « profiter » du monde dans l’éclat factice de la jouissance immédiate que procure un esprit enfantin dans un monde où un faux émerveillement nous est servi à longueur de temps à travers les médias, la publicité. Ce qui paradoxalement conduit à se blaser de plus en plus de tout.

Maintenant que Michael Jackson est mort, le carnaval est-il fini pour autant ? Probablement pas, mais il aura sûrement perdu un peu de sa superbe « kitschitude »...

Pour moi cette nouvelle n’est pas que l’anecdotique annonce d’un décès ordinaire. Nous sommes dans la chronique des temps modernes. En plein dedans, même.


Voir ce commentaire dans son contexte