Commentaire de Hervé
sur Nicolas Hulot, prophète en son pays et à son époque ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé (---.---.28.185) 9 novembre 2006 08:18

Réponse à IP:xxx.x49.107.66

J’ai été maladroit dans ma formulation en écrivant « Nicolas Hulot est-il écologiste ? » Je ne remet absolument pas en doute sa sincérité lorsqu’il dénonce la surexploitation irresponsadble des ressources. Mais sur ce point presque tout le monde est d’accord. En posant cette question je voulais demander : « Est-il un homme politique expérimenté dans les questions de l’environnement ? » Au sens, par exemple, où Dominique Voynet, pour parler de ce que je connais, maîtrise des dossiers comme la gestion des déchets nuclaires.

Sur le site de sa fondation (http://www.fondation-nicolas-hulot.org) le nucléaire n’est cité qu’une seule fois. Certes il ne pousse pas à la production d’énergie nuclaire, mais n’évoque pas non plus le fait que 85 % de notre électricité est produite grâce à l’énergie nuclaire, qui laisse alors chaque année 65 000 tonnes de déchets radioactifs (pour une période allant de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d’années). Ce n’est pas un mince oubli. Alors lorsqu’il écrit dans sa charte (http://www.planete-nature.org/charte.php) : « Je réfléchi avant de consommer » On ne peut pas dire qu’il attaque l’industrie nucléaire de front !

De manière générale il reste dans la déclaration d’intention très vague. Un peu comme si l’on s’écriait « Non au chômage ! ». Il n’y a aucun courage politique à cela. Il faut des solutions concrètes. Ce n’est qu’en proposant des solutions concrète qu’on commence à fâcher les gens et, par conséquent, à se position politiquement.


Voir ce commentaire dans son contexte