Commentaire de Céline Ertalif
sur L'Education Nationale fait des enquêtes de police religieuse dans les collèges !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 30 juin 2009 21:17

L’école fonctionne FONDAMENTALEMENT avec une base religieuse de l’emploi du temps  : oui bien sûr, nous utilisons le calendrier grégorien évidement lié à l’histoire chrétienne et plus précisément catholique, (les musulmans utilise calendrier hégirien). Serpico, vous avez manqué le plus évident après l’évocation du sabbat : le jour de repos le dimanche au lieu du vendredi au sud de la Méditerranée.

Par ailleurs, je redis ce que j’ai signalé plus haut, l’intendant du collège est le responsable des ATOS et ce sont maintenant des agents territoriaux du Conseil Général et non plus des agents du ministère de l’Education Nationale. Les modalités de paiement du restaurant scolaire sont susceptibles de variations d’un département à l’autre, voire d’un établissement à l’autre.

D’un point vue global, vous avez raison : comme Surya l’a dit également, il n’y a pas que la dimension religieuse il y a aussi les aspects sociaux, la nature des relations entre l’établissement et la famille.

Docdory évoque dans son article les mérites de la transgression de l’interdit chez les ado. Excellent. Mais je ne sais ce qu’il dirait si l’institution laïque invitait à transgresser les interdits qu’il impose à ses enfants en tant que parent. Franchement, un petit pétard par exemple, c’est beaucoup moins grave qu’une heure de catéchèse, non ?


Voir ce commentaire dans son contexte