Commentaire de Walden
sur Libéralisme et capitalisme : Dr Jekyll et Mr Hyde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walden Walden 7 juillet 2009 16:27

Merci pour votre pertinente réponse, néanmoins le désaccord persiste sur 2 points :

- Les bonnes intentions ne font pas l’humaniste, surtout lorsqu’il considère que la fin veut les moyens, incluant des atteintes graves à ce qu’on appelle aujourd’hui les droits fondamentaux ; vouloir émanciper par la dictature relève de l’escroquerie intellectuelle.
Pas d’idiotie certainement, mais un systémisme dogmatique et totalisant, qui prétend présomptueusement avoir réponse à tout ;

- La violence se révèle toujours un pis-aller. Je n’en ai pas la même définition que vous, grève et pétition peuvent certes prendre des formes radicales, mais pas nécessairement violentes. D’ailleurs, je ne pense pas qu’on en légitimerait le droit si tel était le cas.

Et n’oublions pas que l’indépendance de l’Inde comme l’intégration des Noirs aux USA ont pu aboutir par des actions de masse essentiellement non-violentes. Or, compte-tenu des rapports de force en présence, il n’est vraiment pas certain que des méthodes insurrectionnelles aient pu atteindre ces objectifs - sans même évoquer les nombreuses victimes civiles qui en auraient résulté.



Voir ce commentaire dans son contexte