Commentaire de Emile Mourey
sur Réflexions sur la bataille d'Alésia (suite 5).
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ italiasempre
Merci. Comme vous vous en doutez, je ne suis pas du genre « professeur » à ressortir la vieille rengaine des chefs gaulois de l’armée de secours qui ne se seraient pas entendus. Il y a chez ces Anciens, que ce soit d’un côté ou de l’autre, une intelligence qui devrait nous inciter à davantage de modestie. Il est certain qu’à Alésia, César a fait preuve de toutes les qualités qu’on peut espérer d’un chef militaire. J’aurais aimé expliquer toutes ces batailles à un parterre de jeunes officiers. Disons que l’infortune ne l’a pas voulu.
