Commentaire de Menouar ben Yahya
sur Orelsan : question d'expression, question de rupture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Menouar ben Yahya 20 juillet 2009 15:09

Ce sont dans ce tarticle,des propos du même genre que l’on a entendu, lors de la parution du film « tueur né » ;« Pulpe fiction »...la chanson rap « tuer la poice » au fait combien de policiers tués à cause de cette chanson.
La violence de ce brûlot « sale pute » vise il me semble à écoeurer et surtout à provoquer, ces deux buts sont atteinds !
Ce qui est ecoeurant c’est le sexisme qui humilie, frappe, cogne, tue...des femmes qui pour la majorité en France ne sont pas musulmannes, elles ne meurent pas à cause de la burqua ou du niqab mais par ce qu’elles veulent autre chose que le rôle séculaire dans lequel on les cloisonne.Toutes les couches sociales sont touchées ! Ce sont chaque année des milliers de drames humains car la femme que l’on humilie, que l’on tue, est une mére,une tante, une soeur, une amie...
Entre trois ou quatre femmes, selon les sources, meurent en France chaque semaine, parfois le calvaire aura duré des années...Orelsan n’est pas responsable de cette réalité, il n’a pas Marie Trintigner « sonnex » ni avorté de force... Ses paroles violentes, témoignent de l’ignominie de ce que subissent les femmes, en tant qu’artiste, il est un témoin de son temps.


Voir ce commentaire dans son contexte