Commentaire de Pierre JC Allard
sur Goldman Sachs — La grande machine à bulles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 juillet 2009 18:54

@VPC 


Point intéressant . Tout ce que dit l’article est vrai. Il serait séant que ces gens soient guillotinés, regrettable qu’ils ne le soient pas. Mais pourquoi et comment cette information devient elle AUJOURD’HUI disponible ?

Comprendre d« abord la totale connivence de l’État du capital que l’article établit. Il y a des années j’écrivais :

 » Les variables qui déterminent le succès d’une spéculation sont toutes aujourd’hui directement ou indirectement sous le contrôle de l’État. Même si c’est une catastrophe naturelle qui déclanche une occasion d’affaire, c’est la réaction de l’État pour faire face à la catastrophe qui sera au coeur de la spéculation qui en résultera.

Toutes les roulettes sont mises en mouvement par l’État et seuls peuvent y gagner les amis de ceux qui les font tourner. Seuls ceux qui agissent de connivence avec l’État peuvent désormais spéculer et gagner. Les gros pontes jouent toujours avec la banque. Ceux qui jouent en s’en remettant au hasard ou même à leur honnête sagacité pour spéculer seront vite ruinés. « 



 Cela admis, il y a trois scénarios qui expliquent la divulgation :


1. On s’est mis d »accord sur un bouc émissaire. Le capitalisme continue
2. Le capitalisme est mort ; c’est un pouvoir totalitaire qui prend charge
3. Le développement des techniques de communication a pris le pouvoir par surprise. Il n’y a plus de complots qui tiennent À terme, tout devient possible... mais c’est d’abord l’insurrection qui vient. 


Je ne sais pas ce qui me fait le plus peur.



Pierre JC Allard

Voir ce commentaire dans son contexte