Commentaire de nightflight
sur Hadopi2 : Quid Bono


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nightflight nightflight 21 juillet 2009 20:58

@l’auteur

Excellent article, merci beaucoup.

Il y a un aspect qui n’est pas abordé dans votre article, qui vaut dans un cas et dans l’autre (Qu’’HADOPI 2 soit déclaré anticonstitutionnelle ou pas) et qui est que les sanctions qui sont prévues sont invraisemblables au regard des cas concrets auxquelles elles s’appliquent.

Si l’on regarde les différents procès ayant déjà eu lieu où les ayant droit avaient leur avocat, on assiste à des amendes et des montants de dommages et intérêts invraisemblables.

Si l’on regarde le montant des amendes prévues, lesquelles s’échelonnent de 1500 € à 3000 €, si ma mémoire est bonne, soit 1, 5 fois à 3 fois le smic net, on a la claire impression que le but du jeu est une répression pure.

Le problème étant que les jeunes ont couramment des disques USB, et s’échangent des milliers de titres, et que lorsque l’on considère un collège, ou une communauté de copains, cela monte très vite.

Ces titres ne seront bien évidemment jamais écoutés dans leur intégralité, 1000 titres font approximativement 38 heures d’écoute en continu, et ce ne sont évidemment que quelques albums qui seront écoutés en boucle.

Pensez vous que les uns et les autres useraient de pédagogie, et se donneraient 1 à 2 ans pour faire rentrer dans les usages que se balader avec un disque USB bourré à craquer de musiques devient extrêmement dangereux.

D’un coté les brillants avocats des majors en retirent le maximum, sans aucun état d’âme, et de l’autre, l’état veut prendre ses dispositions pour punir d’une amende énorme des gens pris au hasard, qui auront toutes les chances d’y laisser beaucoup de plumes, en fonction de leur revenu.

On a clairement l’impression d’un terrorisme d’état ou de celui de parties tierces, un terrorisme qui s’appuie sur l’argent et sur les lois, pour ruiner purement et simplement des individus pris au hasard.

Le pire dans tout cela, c’est que personne ne semble en avoir conscience, nous semblons entrer dans l’ère du « Silence on Ruine ! » et tout le monde semble trouver cela normal, personne ne relève !

Cui Bono ? Certainement pas la pédagogie, la raison, l’humanisme et tant pis pour le commun des mortels !


Voir ce commentaire dans son contexte