Commentaire de nightflight
sur Hadopi2 : Quid Bono


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nightflight nightflight 21 juillet 2009 21:34

@Pierrot,

Je pense que le fond du débat n’est pas la gratuité, il est évident pour la quasi totalité des gens que tout travail mérite salaire.

L’impression que cela donne est que la communauté des artistes est complètement déconnectée de la réalité : Lorque l’on inflige 200 000 $ (Oui, vous lisez bien !) d’amende à une américaine qui a téléchargé 8 titres illégalement, on n’entend guère de protestations dans le milieu des artistes, à finir par croire qu’ils s’en foutent totalement.

Leur silence laisse un peu à penser qu’ils sont coincés entre leur maison de disques, et leurs propres intérêts, incapables de transmettre leur désidérata aux politiques.

Lorsque l’on apporte sa caution à une loi qui protège vos intérêts, on devrait au minimum avoir l’honnèteté de demander ouvertement que l’on évite d’employer des moyens aussi outranciers : 1,5 fois à 3 fois le smic net pour punition d’un téléchargement illégal, c’est quand même grave ! 

Information complémentaire :

Je rappelle pour mémoire une décision de justice récente :

Un retraité breton vient d’écoper d’une lourde peine de deux mois de prison avec sursis et 33 000 € de dommages-intérêts, après qu’il eut été trouvé sur son disque des vidéos et des musiques piratées.

Et je ne discute en aucun cas cette décision de justice.


Voir ce commentaire dans son contexte