Commentaire de herve33
sur L'avenir est-il entre les seules mains de ceux qui possèdent tout ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve33 22 juillet 2009 20:27

Quelle sont les sources de l’auteur à propos de la part de la valeur ajoutée ? ???

La part de la valeur ajoutée ( part des salaires dans le chiffre d’affaires des entreprises ) n’était pas la plus élevé en 1970 , mais en 1982 , après l’élection de Mitterrand . Tous les économistes s’accordent pour dire qu’elle l’était probablement trop élevée à l’époque car cela a conduit à une politique de rigueur qui vers la fin des années 1980 a fait baisser cette part au plus bas . Depuis elle serait remontée et serait en théorie stable au niveau des années 1970 . ( source wikipédia )


Mais cette part de la valeur ajoutée est un bien mauvais indicateur car elle ne montre pas les disparités des salaires et bonus , toujours plus haut pour une petite minorité , souvent en baisse pour la grande majorité .

Ce sont les cadres de haut niveau des entreprises cotées en bourse qui sont rémunérés uniquement sur des caractères de profitabilités et dividendes pour les actionnaires , il suffirait de changer ces critères , limiter les profits des actionnaires à un niveau décent ( par l’impot ) et rémunérer ces cadres selon le nombre d’emplois créés et le niveau bien etre des employés dans l’entreprise . Nul doute que cela améliorait l’emploi et peut-etre la rentabilité des entreprises , au lieu de presser toujours davantage sur les bas et moyens salaires .


Voir ce commentaire dans son contexte